LES RGP MODERNISEES

 

LA CARRIERE CEVENOLE DE  
CES AUTORAILS DE LEGENDES

 

 

De l’origine des RGP sur la ligne des Cévennes :

 

 

 

Le TER Montpellier -> Mende à proximité de Belvezet, au niveau d'une haie de sapin protégeant la voie des sapins.

 

Au cours de la première partie de leur longue carrière, les RGP ont ignoré la Ligne des Cévennes (Nîmes / Clermont-Ferrand). Rien ne disposait alors cette série d’autorails, destinée au relations « Grandes Lignes », à circuler sur la ligne des Cévennes. En effet, on ne compte, de 1954, date de leur sortie d’usine, à 1991, que trois apparitions en tête de trains spéciaux sur cette ligne, dont la dernière remonte à 1984, où elles ont assuré un aller-retour Montpellier / Mende.

 

Au début, les RGP furent déclassées aux services omnibus, et relations interrégionales. La dernière prestation « Grandes Lignes » assurée par les RGP 1 fût le Ventadour Bordeaux/Lyon via Clermont Ferrand, à la fin septembre 1982. Dès lors, le parc fût ventilé sur deux dépôts de l’Est de la France :

- Metz avec prestations sur les lignes vosgiennes (Nancy/Epinal/Remiremont ou Belfort, Nancy/Saint Dié),

- Lyon-Vaise : avec service sur l’étoile lyonnaise en direction de Grenoble/Briançon, Bourg St Maurice via Saint André le Gaz, Lons le Saunier, St Claude, et sur le Sillon Alpin (Annecy/Grenoble/Valence).

 

Les RGP1 de Lyon-Vaise ont encore assuré de belles courses durant les années 80, en couvrant la relation « Alpazur » Genève/Marseille et Digne via Veynes. A l’image des lyonnaises, les messines se sont rendues tous les Eté jusqu’en 1985 à Clermont Ferrand, en couvrant l’express estival Metz/Clermont-Ferrand, via Nancy, Vittel, Dijon, Paray le Monial et Moulin.

 

Leur amortissement était alors prévue à partir de 1987. Mais, compte tenue de leur bon état général, et de leurs performances liées au remarquable moteur MGO, la SNCF prit la décision en 1983 de moderniser les 29 engins de cette petite série.

 

La première rame sortie en début janvier 1985. Les RGP présentaient désormais l’aspect d’un autorail récent. L’aménagement intérieur était identique à celui des récentes Z2, tandis que l’aspect extérieur de l’autorail ressemblait à un engin moderne. Deux masques de polyesters permettaient d’obtenir une face avant style « X2200 », mais inclinée. La livrée extérieure était dans un premier temps rouge et blanche, couleurs calquées sur celle des nouveaux X 2200. La livrée jaune mirabelle et blanche apparut au cours des années 1988-89 sur les engins du dépôt de Metz (région Lorraine). Le programme de rénovation se poursuivie jusqu’au début de l’année 1992.  

 

 

Au début des années 90, la région Languedoc Roussillon souhaite redynamiser la ligne des Cévennes. En parallèle de la rénovation des gares du parcours Alès/Langogne, la région souhaite faire circuler des engins modernisés sur l’artère cévenole, en lieu et place des X 2800 / X 2100 et les remorques XR 6000. Les X2200 sont rapidement écartés car ne présentant pas une capacité suffisante pour les pointes hebdomadaires, ainsi qu’une puissance plutôt faible.

Une autre solution consistait à moderniser les X 4500 (« Caravelles »). Mais, ces engins posaient d’énormes problèmes de puissance (330 kW), ne gravissant les rampes de 25°% qu’à la vitesse moyenne de 40 Km/h. La modernisation de ces autorails n’aurait donc rien arrangé côté performance, compte tenue de l’alourdissement du poids de ces autorails.

La région s’engagea donc à moderniser les 5 derniers éléments de la série X 2700 (RGP1) : X 2724, X 2725, X 2746 en 1991 et X 2737 et X 2748 en 1992.

 

Les sept RGP messines furent alors mutées au dépôt de Lyon-Vaise pour le service d’hiver 1991, afin de couvrir le nouveau service sur la ligne des Cévennes. La révolution eu lieu par une belle soirée de septembre 1991. Le train Clermont-Ferrand/Nîmes perdait ces X 2800 et remorques XR 6000 au profit d’un UM (Unité Multiple) de RGP1. En cette fin septembre 1991, les bleus d’Auvergne s’éclipsaient de la ligne des Cévennes, après 34 années de durs labeurs.

 

 

L’étude du roulement des circulations des RGP se décomposera en 4 parties distinctes.

 

1. Service d’hiver 1991 et d’été 1992 :


2. Service d’hiver 1992 au service d’été 1994 :


3. Service d’hiver 1994 au service d’été 1999 :


4. Service d’hiver1999 à septembre 2000 :


Retour à la page d'accueil des RGP X 2700


Retour SOMMAIRE