LES AUTORAILS DES ANNEES 90

 

LES RGP MODERNISEES

 

 

 

Pourquoi commencer l’évocation du matériel roulant cévenol, en commençant par les RGP 2 (X2720 à 2749) ?

 

 

        

Un TER Montpellier -> Mende en rampe de 27,5°%, dans la forêt de fayards au niveau du hameau de Masméjean.

 

Ces engins sont apparus sur la ligne des Cévennes le 29 septembre 1991, marquant un tournant décisif dans l’exploitation de l’artère cévenole. C’est grâce en partie à ces autorails et à leurs confort que l’on doit la survie de cette ligne. Leurs formes modernes donnèrent une bien belle allure à ces trains. Ils auront marqué les années 90 de leurs empreintes, au son de l’exceptionnel MGO, raisonnant dans les gorges de l’Allier, ou dans les vallées encaissées cévenoles. Quotidiennement, je profitais du démarrage de Nîmes Courbessac, et de l’ascension de la rampe de 12 °% qui conduit à Mas Ponge (Quartier dit des Hauts de Nîmes), pour écouter le MGO.

 

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont leurs fins. Ce mois de septembre 2000 marqua la fin de la circulation de ces autorails, âgés de 40 ans, en terres cévenoles  et gardoises , au profit d’engins modernes et climatisés. Aujourd’hui, la série est en cours d’amortissement et même dans ces moments de déchéances, elle garde un pied en terre gardoise. Un engin est stationné depuis 1 an et & mois (janvier 2002) au dépôt de Nîmes, espérant échapper aux bourreaux qu’est le ferrailleur de Sète.

 

Nous vous convions à travers ces quelques pages à partager les caractéristiques techniques de l’un des autorails les plus abouti de France, ainsi que sa carrière de dix ans passée à parcourir l’artère cévenole.

 

 

 

Découvrez le service des RGP X 2700 sur l'artère cévenole

 

 



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